Stomatologie & dents de sagesse incluses

Les dents de sagesse doivent souvent faire l’objet d’une opération. Leur poussée est généralement douloureuse et nécessite des soins adaptés auprès d’un stomatologue. La stomatologie, c’est quoi ? Et pourquoi extraire les dents de sagesse ?

dent de sagesse infection dent de sagesse age stomatologie paris stomatologue paris dent de sagesse semi incluse odento paris 9

Pourquoi opérer les dents de sagesse ?

La poussée des dents de sagesse s’avère le plus souvent douloureuse pour les patients, mais ce n’est pas la douleur qui est le problème principal. Les dents de sagesse peuvent causer des infections et perturber le bon alignement des autres dents. Si votre dentiste estime qu’il est nécessaire de les ôter, il vous orientera vers un praticien spécialisé en stomatologie : un stomatologue.

dent de sagesse operation dent de sagesse apres operation stomatologie definition odento paris 9 cabinet dentaire paris 9 stomatologue paris 9

La stomatologie, c’est quoi ?

La stomatologie s’intéresse à ce que l’on appelle la sphère orofaciale, et donc les dents, la bouche et le visage. Il s’agit d’une branche spécialisée de la chirurgie maxillo-faciale. Le stomatologue intervient donc dans divers cas comme les extractions dentaires sous anesthésie, la pose d’implants dentaires, les greffes osseuses… C’est auprès d’un expert en stomatologie que les dentistes envoient les patients lors des extractions des dents de sagesse.

 

Extraction des dents de sagesse chez l’adolescent

Chez les adolescents, l’extraction des dents de sagesse est généralement préconisée de manière préventive. Cela permet d’empêcher les possibles complications notamment si les dents ne disposent pas d’un espace suffisant pour poursuivre une évolution normale. De plus, les complications et les difficultés opératoires sont moins courantes chez les adolescents. C’est donc un moment propice pour opérer. Enfin, les dents de sagesse chez l’adolescent sont le plus souvent extraites au stade de germe. Cela signifie qu’elles sont ôtées avant la fin de la croissance de leurs racines.

 

Dents de sagesse : extraction chez l’adulte

Dans un grand nombre de cas, l’extraction des dents de sagesse survient à l’âge adulte. Les dents de sagesse incluses, semi-incluses ou enclavées sont souvent responsables de complications, ce qui explique leur extraction. Or, cette opération peut être rendue complexe en raison de la présence de racines profondes touchant un nerf sensitif. Il est donc souvent nécessaire de réaliser un scanner afin de déterminer la position du nerf et des racines de chaque dent de sagesse. Par ailleurs, les dents seront extraites si elles sont sans antagonistes, délabrées ou simplement si elles gênent les soins appliqués sur les deuxièmes molaires.

 

Le déroulement de l’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse se fait le plus souvent sous anesthésie locale. On peut alors extraire les quatre dents en une ou deux séances, alors séparées de deux ou trois semaines. Dans des cas plus rares, l’extraction des dents se fait sous anesthésie générale et donc par sédation intraveineuse. Cette opération est prescrite en fonction du nombre de germes à extraire, du souhait du patient ou des possibles difficultés chirurgicales.

stomatologue stomatologiste stomatologique stomatologie dent de sagesse qui pousse odento paris 9 dentiste paris 9

Dents de sagesse incluses : les complications

La présence des dents de sagesse incluses peut entraîner différentes complications, comme le développement de kystes souvent volumineux. Ces derniers peuvent alors s’infecter et provoquer une fragilisation de la mandibule. De plus, la présence d’un kyste ou d’une dent incluse augmente le risque de fracture en cas de choc.

Parfois, lorsque la seconde molaire est atteinte (déchaussement ou caries) de manière irréversible, il devient nécessaire de l’extraire. Ainsi, les dents de sagesse peuvent entraîner des déplacements dentaires. Cela justifie souvent leur extraction précoce notamment après les traitements d’orthodontie, afin de ne pas risquer de modifier l’alignement des dents obtenu.

Dents de sagesse et infection

La présence de dents de sagesse incluses ou semi-incluses génère un risque important d’épisodes infectieux et/ou douloureux réguliers. Au cours de ces infections, le patient subit des gonflements qui limitent l’ouverture de la bouche. Le plus souvent, ces épisodes sont dus à la présence de dents incluses ou partiellement incluses sous la gencive. Dans le cadre, il est parfois nécessaire d’entrer en stomatologie en urgence afin de mettre fin aux épisodes infectieux. Par ailleurs, on peut associer dents de sagesse et infections à la suite des opérations. Chaque opération représentant un risque infectieux plus ou moins important.

 

Dents de sagesse et opération : quelles complications ?

À la suite d’une extraction des dents de sagesse, il est possible de rencontrer quelques complications comme des complications infectieuses (précoces et tardives), nerveuses (atteintes du nerf), dentaires (atteintes des molaires) sinusiennes ou encore, osseuses. Ces complications sont pour la plupart assez rares. Votre stomatologue pourra vous expliquer les risques avant l’opération et vous présenter l’ensemble des complications possibles. Pour les éviter, tenez compte des consignes postopératoires qui vous seront données par le praticien.

Vous rencontrez des douleurs et des infections courantes ? Votre dentiste vous orientera certainement vers un cabinet de stomatologie à Paris. Rencontrez ainsi un stomatologue à Paris et profitez de soins adaptés à vos besoins.