Parodontie et maladies parodontales

parodontie paris parodontite traitement parodontite symptome parodontite agressive parodontie paris

Parodontie Paris et maladie parodontale

La parodontie est la spécialité dentaire qui se concentre exclusivement sur la maladie inflammatoire qui détruit les gencives et autres structures de soutien autour des dents. Un parodontiste est un dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement du parodonte ou de la maladie, ainsi que dans la pose d’implants dentaires. Les parodontistes reçoivent une formation approfondie dans ces domaines. En tant que spécialistes des maladies parodontales, ils maîtrisent les dernières techniques de diagnostic et de traitement des maladies parodontales. Ils sont également formés aux procédures parodontales esthétiques.

Parodontite causes : origines de la parodontite

On recense plusieurs facteurs de risque aggravant l’évolution d’une parodontite, comme :

  • le tabagisme,
  • l’hérédité,
  • le stress,
  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire,
  • une alimentation déséquilibrée…

 

Tous ces facteurs favorisent la stagnation de bactéries et parasites sur les gencives.

Les gingivites peuvent également être déclenchées par d’autres facteurs, tels que la grossesse (la gingivite gravidique) ou encore certaines bactéries responsables notamment de gingivite ulcéro-nécrotique ou de gingivostomatite herpétique primaire (résultant du virus de l’herpès).

parodontite traitement parodontite symptome parodontite agressive parodontie paris parodontie paris odento

Parodontite définition

Il s’agit d’une pathologie d’origine infectieuse qui touche le parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus supportant la dent : la gencive et l’os.
Cette maladie peut évoluer lentement et détruire ces tissus progressivement sur plusieurs années. Elle peut toucher une partie de la dentition, ou toutes les dents.
Quand elle se limite à l’affection de la gencive, il s’agit d’une gingivite.
En revanche, la parodontite est une inflammation plus profonde qui détériore les tissus avoisinants, c’est-à-dire non seulement la gencive, mais également l’os. Dans les cas les plus extrêmes, on parle de parodontite agressive.
Lorsqu’elle est diagnostiquée, il faut arrêter au plus vite la progression de la maladie, et dans la mesure du possible restaurer rapidement les structures de soutien des dents.
Ces maladies parodontales ne sont pas irréversibles si elles touchent uniquement la gencive, mais peuvent être contagieuses. En revanche, quand le parodonte est atteint, l’affection ne peut être arrêtée, mais peut être stabilisée. C’est pourquoi il est primordial de consulter un dentiste avant que cela infecte tout le parodonte.

Parodontite, gingivite : quels sont les symptômes ?

Le parodonte est considéré comme une zone sensible, il est donc probable que vous souffriez d’infections courantes telles que les gingivites.
Le symptôme le plus courant est le saignement gingival qui survient lors du brossage des dents. Les gencives sont également plus sensibles et rouges. Ces saignements ne sont pas anodins, et il est nécessaire d’y prêter une attention particulière.
Les gencives peuvent se rétracter laissant alors apparaître des dents plus longues, ou créer des espaces entre les dents. Cela est le signe d’une affection plus sévère, et un examen parodontal est nécessaire.
Dans les cas les plus avancés, les dents peuvent commencer à se déchausser, à bouger, voire à tomber. Il faut consulter en urgence un spécialiste dentaire.

Parodontite traitement au Centre ODENTO

En préventif

Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale afin d’éviter la stagnation des bactéries sur les gencives et autour des dents. Un brossage des dents régulier et adapté, l’utilisation de fil dentaire, l’arrêt ou la réduction du tabac, et un suivi dentaire régulier sont préconisés. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour des conseils plus ciblés.

 

Nos soins dentaires

Dans notre cabinet dentaire à Paris, nous attachons une grande importance à la parodontie qui est le traitement du parodonte, autrement dit du tissu qui soutient la dent, la gencive, l’os…

 

Par conséquent, notre centre vous propose des traitements parodontaux tels que :

  • le détartrage, qui consiste à l’élimination du tartre et qui permet à la gencive de limiter la progression bactérienne,
  • les traitements antibiotiques, qui permettent de stopper la maladie et d’éviter par la même occasion les récidives,
  • la greffe d’os ou la greffe gingivale, qui sont des traitements chirurgicaux consistant donc à restituer le tissu de soutien de la dent pour favoriser un bon ancrage des dents.

 

Une simple consultation au sein de notre cabinet nous permettra de poser un diagnostic et de vérifier le degré d’avancement de la maladie.
Selon le stade de l’affection, nous vous proposerons alors les soins les plus adaptés à votre pathologie afin de limiter au maximum la progression de vos symptômes.