Soins dentaires : endodontie et maladies endodontiques

carie dentiste endodontie paris odento dentiste paris

Endodontie conventionnée Paris

Les pathologies dentaires sont multiples. Certaines découlent d’une gencive fragilisée, d’autres proviennent de la dent elle-même. L’endodontie consiste quant à elle, à traiter l’intérieur de la dent. Elle recouvre la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales, à savoir dans l’os autour des racines.

Traitement endodontique

Le traitement endodontique devient indispensable lorsqu’une de vos dents ne peut plus être gardée vivante. On parle également de dévitalisation. Elle peut être est déjà nécrosée, soit en phase de le devenir.

La nécrose ou l’endodontie est l’aboutissement de divers phénomènes comme la carie, un traumatisme, voire des microtraumatismes.

endodontie paris infection dentaire carie dentaire odento

Carie dentaire

Pour ce qui concerne la carie, les germes s’infiltrent par la couronne de votre dent. Elles atteignent ensuite sa pulpe. Lorsqu’elles parviennent à percer l’émail puis la dentine, elles sont alors en contact direct avec la pulpe. C’est la partie la plus innervée de la dent, et de ce fait la plus sensible. Cette infection provoque la si douloureuse rage de dent ou pulpite aiguë. Celle-ci, si elle n’est pas traitée à temps, peut aboutir à une nécrose.

 

Infection dentaire

Suite à un choc ou un traumatisme, une partie de votre pulpe peut se retrouver exposée aux germes et aux bactéries. Des problèmes d’infection surviennent pour causer une nécrose.

 

Bruxisme traitement

Certains microtraumatismes répétés s’avèrent tout aussi dévastateurs. Le bruxisme plus communément appelé le grincement de dents fait partie de ces atteintes. Sa forme exacerbée est la brycose qui se caractérise par un frottement des dents. Un défaut d’occlusion avec une superposition de certaines dents ou un tic sont parfois les causes de nécroses futures.

 

Le traitement de cette pathologie requiert d’éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou partiellement infectés à l’intérieur de la dent. Il faut, à la suite de cette opération, bien curer l’intérieur de cette dent, par une action mécanique. Elle consiste en un limage des canaux pulpaires de la surface intérieure. On la pratique avec des limes mécaniques le plus souvent. On peut associer une action chimique à l’aide d’un désinfectant efficace. Cette action est indispensable afin d’éviter une colonisation éventuelle de nouvelles bactéries.
Pour achever le traitement, il faut envisager une reconstitution de la dent. Si la nécrose n’est pas trop importante, la pose d’une couronne est possible. Elle prend appui sur le reste de dent saine. Dans le cas contraire, si la dent doit être entièrement éliminée, on peut recourir à la pose d’un implant.

Centre d’endodontie de Paris

Vous pouvez prendre RDV directement en ligne via Doctolib en cliquant sur le bouton « Prendre RDV ».

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer