Prothèses dentaires : prothèse conjointe / fixe

prothese fixe prothese dentaire fixe

Prothèse dentaire fixe : définition

La prothèse dentaire est un dispositif permettant de combler l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes dans le but d’améliorer le confort des patients et de restaurer l’aspect esthétique perdu. Les prothèses peuvent être fixes ou amovibles.

Dispositif des prothèses dentaires fixes

La prothèse est donc utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Concrètement, c’est une dent artificielle imitant l’aspect d’une véritable dent qui va venir se fixer soit sur une vraie dent abîmée, soit sur un implant dentaire posé au préalable par le dentiste.

Elle a l’aspect d’une ou de plusieurs vraies dents dans un souci d’esthétisme et de confort, et vous aide ainsi à retrouver un beau sourire.

protheses dentaires fixes odento paris

Différents types de prothèses fixes

Plusieurs types de prothèses fixes existent et peuvent vous être proposées, selon votre état bucco-dentaire. Les prothèses sont produites sur place au sein du laboratoire du Centre ODENTO.

 

La couronne

La couronne a la forme d’une dent et se pose sur votre dent restante quand elle est trop endommagée et que toute possibilité de restauration par des soins dentaires est exclue.

Elle est utilisée comme renfort sur la dent abîmée, afin de combler un espace et améliorer le confort du patient. Son aspect est très proche d’une vraie dent, et elle est très souvent réalisée à partir de porcelaine ou de céramique.

bridge dents bridge dentaire prix bridge dentaire colle bridge dentaire duree de vie

Le bridge

Le bridge quant à lui peut remplacer une à plusieurs dents. Pour ce faire, le bridge va prendre appui sur les dents avoisinantes pour s’en servir de piliers. Ces dents seront donc retaillées par le spécialiste dentaire afin de pouvoir fixer le dispositif.

Le point négatif de cette procédure est le risque de fragilité au niveau des dents “piliers”, et il arrive que l’on ait besoin de les remplacer à leur tour afin d’assurer un bon maintien du bridge.

prothese sur implant prothese fixe prothese dentaire fixe prothese dentaire sur implant odento paris 9

La prothèse fixe sur un implant

Une autre solution consiste à poser une prothèse fixe sur un implant dentaire, soit une racine artificielle installée au préalable par le spécialiste dentaire.

La procédure de pose d’implant doit alors être effectuée jusqu’à plusieurs mois avant la pose de la prothèse, afin de lui assurer une bonne intégration dans la cavité bucco-dentaire (temps de cicatrisation, afin que l’os se reforme autour de l’implant).

 

Ces trois techniques utilisent généralement comme matériaux : du métal, de la céramique, de la porcelaine, et du titane ou zircone pour l’implant.

L’inlay/onlay

Cette procédure récente s’appuie sur le principe du bridge, c’est-à-dire que l’on n’enlève pas la dent endommagée, mais qu’on va venir la recouvrir et la consolider à l’aide d’une résine composite.

L’onlay recouvre la dent par collage, l’inlay la répare de l’intérieur.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet afin d’obtenir un rendez-vous de consultation. Nous vous détaillerons les options et les procédures les mieux adaptées à votre cas particulier.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer