Prothèses dentaires : prothèse adjointe / mobile

La perte progressive de vos dents résulte de caries ou encore d’une affection comme la parodontite. Avec l’âge, vos gencives deviennent plus sensibles et se fragilisent. À terme, cela conduit à la perte inévitable de vos dents.

prothese dentaire amovible odento dentiste paris 9

Prothèse dentaire amovible : définition

La prothèse amovible a pour but de remplacer plusieurs dents manquantes et est utilisée lorsqu’on ne peut techniquement pas poser de prothèse fixe.

La mise en place d’une prothèse dentaire peut occasionne quelques bouleversements. Tout d’abord, vous devez estimer le budget que vous désirez consacrer à cette opération incontournable pour conserver une mastication optimale et un contact social aisé. Un sourire édenté conduit à des réflexes d’évitement, voire à s’abstenir de sourire.

Lorsqu’il devient nécessaire de pallier la perte de certaines de vos dents, différents choix s’offrent à vous comme la couronne, le bridge ou encore les implants.

Alternative efficace à la prothèse dentaire fixe, la prothèse amovible se décline en plusieurs types qui ont chacun leurs avantages. Tout d’abord, il est important de souligner que le coût d’un appareillage de ce type est beaucoup moins onéreux.

 

Néanmoins, des inconvénients comme un entretien méticuleux sont des corollaires à prendre en considération.

 

Retrouvez ci-dessous les principaux types de prothèse amovible disponibles dans votre Centre ODENTO.

Le stellite dentaire

Il s’agit d’un type de prothèse réalisée en métal. Le stellite est l’appareil partiel amovible le plus souvent mis en place ou celui dont vous avez le plus certainement entendu parlé. Il peut être fabriqué avec une base en résine, métal ou chrome (nickel / cobalt). Le stellite est l’appareil le plus fréquemment proposé en raison de sa solidité et à sa légèreté qui lui confèrent des atouts de premier plan. Fin et peu encombrant il favorise l’adaptation de la prothèse dentaire en bouche. Il présente des avantages non négligeables en complément de sa solidité et sa légèreté.

 

En ce qui concerne sa solidité, sa conception dans un alliage de chrome nickel ou encore de chrome cobalt lui confère une résistance optimale. Il peut autoriser des forces de mastication beaucoup plus importantes. Sa finesse lui permet de s’adapter parfaitement à votre voûte buccale. Il s’intègre dans votre bouche jusqu’à en devenir une partie intégrante. Son inconvénient principal reste son coût un peu plus élevé, mais compensé par le confort quotidien. L’alliage ainsi que les moules qui sont à pratiquer pour obtenir le meilleur résultat possible en font un appareil élaboré. Il faut compter de 1 200 à 2 000 euros pour bénéficier de ce stellite dentaire qui peut disposer de crochets pour être arrimé plus sûrement à votre dentition.

La prothèse dentaire partielle sans crochets

C’est un dispositif à châssis métallique qui permet de se substituer à une partie de votre dentition manquante. D’autre part nous proposons des prothèses flexibles en résine à base de nylon incassable, légère et avec des crochets non visibles comme le Valplast qui est très esthétique et qui a un effet très naturel. Le patient a d’autant plus de facilité à s’adapter à son nouvel appareil. Ses avantages résident tout d’abord dans son prix.

C’est un appareillage partiel donc moins important qu’un dentier complet ce qui rend son coût plus abordable. Sa solidité est aussi un des arguments en sa faveur. Comme elle est réalisée en résine ou encore en métal, cette prothèse est d’une grande robustesse. Enfin, c’est un dispositif assez souple puisqu’il est possible d’adjoindre des dents supplémentaires en résine à cet appareillage en cas de nouvelle perte.