Prévention : détartrage & conseils d’hygiène bucco-dentaire

La plupart des gens ne prennent pas suffisamment soin de leurs dents. Outre les caries qui sont fréquentes et qui peuvent avoir de lourdes conséquences, cette attitude est un terrain favorable aux maladies des gencives qui peuvent être associées à d’autres problèmes de santé sérieux, comme le diabète et l’AVC (arrêt vasculaire cérébral), ainsi qu’un risque accru de développer certains types de cancer. Des prédispositions hygiéniques et d’entretien courant permettent de se prémunir de ce type de problème.

 

Si la plaque dentaire n’est pas nettoyée quotidiennement, elle s’accumule autour des gencives et se transforme en tartre. Non traité, le tartre favorise l’infection des tissus entourant la dent. On parle alors de maladie des gencives.

brosse a dent brosse dents electrique odento

Les gestes préventifs à adopter à la maison

Un bon brossage de dents est l’étape indispensable pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut se brosser les dents tous les jours, et de préférence trois fois par jour après chaque repas, pendant 2 minutes.

On peut utiliser soit une brosse à dents manuelle souple à petite tête, soit une brosse à dents électrique à partir de 4 ou 5 ans.

Le brossage s’effectue avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant. Mais avant l’âge de deux ans, un brossage à l’eau suffit.

Le brossage doit se faire des gencives vers les dents. En haut et en bas, devant et derrière, sans oublier le dessus des dents, et les dents du fond.

 

Lorsque l’on porte un appareil dentaire, se brosser les dents est encore plus important. On utilise alors des brosses spéciales orthodontiques et des brossettes interdentaires.

 

Il faut penser à changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois.

 

L’utilisation d’un fil dentaire est également recommandée une fois par jour (le soir).

Pour éviter les caries, il est important de limiter les sucreries et les sodas, préférez l’eau aux boissons sucrées et évitez de grignoter après le brossage du soir.

suivi dentaire dentiste paris dentiste urgence

Le suivi dentaire ODENTO

La consultation chez le dentiste doit se faire au moins une fois par an afin de vérifier si les dents sont en bonne santé.

Il faut également penser pour les plus jeunes aux rendez-vous à 6, 9, 12, 15 et 18 ans, sachant que ces consultations sont prises en charge par l’assurance-maladie.

detartrage dentaire avant apres odento dentiste paris 9

Le détartrage dentaire

Le tartre est l’un des pires ennemis de vos dents. Il n’est autre que la calcification de la plaque dentaire sur vos dents. Il se forme et s’accumule sur les dents, les espaces entre vos dents, et les gencives, et peut contribuer au développement de maladies bucco-dentaires comme la gingivite ou la parodontite, et ainsi avoir de graves conséquences sur la santé.

Un détartrage régulier réalisé une fois par an par un dentiste est donc indispensable à une bonne santé bucco-dentaire, et des dents éclatantes de santé.