Implantologie dentaire : explications

Aujourd’hui, on constate une évolution plus que fulgurante en termes de soins dentaires. Malheureusement, un grand nombre de personnes souffrent encore de la perte d’une ou de plusieurs dents suite à des caries, des gingivites (maladie au niveau des gencives) ou encore des parodontites
Pendant de très nombreuses années, le seul recours à la dent manquante était les prothèses dentaires fixes et les prothèses dentaires amovibles.
Mise au point dans les années 1950, la pose d’implants dentaires est rapidement devenue le traitement référent pour remplacer une dent manquante. Afin de sécuriser le patient et d’assurer sa prise en soins dans les meilleures conditions, votre Centre ODENTO est équipé de la dernière génération de l’empreinte numérique, la radio 3D de votre dentition.

implant dentaire definition implantologie definition implantologie paris 9 odento

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Afin de visualiser l’implant, il faut d’abord intégrer l’anatomie d’une dent naturelle qui comprend :

  • une partie invisible, située sous la gencive à l’intérieur de l’os de la mâchoire : la racine,
  • et une partie visible : la couronne.

 

L’implant dentaire va venir jouer le rôle de la partie invisible de la dent, la racine, de manière artificielle, à l’image d’une vis en titane ou zircone, que l’on va placer dans l’os alvéolaire. Son rôle va être d’assurer un maintien stable à la prothèse que l’on ajoutera par-dessus afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

L’implant peut également servir de base/socle pour recevoir des prothèses amovibles (comme celles que l’on retrouve chez les personnes âgées), ou encore des bridges.

 

Cette procédure est réalisée par les dentistes, les chirurgiens en maxillo-faciale, et les parodontistes.

implant dentaire mutuelle implant dentaire remboursement implant dentaire avant apres implant dentaire photo paris 9 odento

À qui sont destinés les implants dentaires ?

L’implantologie dentaire peut être pratiquée sur tout patient désireux de connaître une amélioration significative d’un point de vue confort et santé. La condition prédominante étant d’avoir un os en bon état.

 

On ne parle pas ici d’un acte simplement esthétique puisque l’implant, de par sa discrétion et son efficacité, va aider le malade à reprendre confiance en lui, confiance bien souvent fragilisée quand on a des dents manquantes. Cela peut être une véritable source de souffrance chez certaines personnes.

 

La santé s’en verra également améliorée puisque l’implant va permettre de reprendre une alimentation normale.

implant dentaire tarif implant dentaire prix implant dentaire pas cher implant dentaire mutuelle odento

Quelle est la procédure d’implantologie dentaire ?

La technique consiste à venir placer un implant directement dans l’os de la mâchoire (l’os alvéolaire). Celui-ci servira de racine artificielle pour une prothèse qui sera fixée par-dessus.

 

Suite à cet acte dentaire, commence l’ostéo-intégration qui peut durer jusqu’à trois mois. Cette phase est la période nécessaire entre la pose d’implant, et la pose de prothèse.

Sa durée peut varier en fonction du patient et de l’endroit où est positionné cet implant.

En d’autres termes, il s’agit d’une période de cicatrisation absolument nécessaire à la procédure afin d’assurer une intégration complète. L’os alvéolaire va alors peu à peu se reformer autour de l’implant, de façon à sécuriser l’ensemble.

 

À la fin de cette période de “consolidation”, il est temps de venir placer une prothèse sur l’implant. Cette prothèse dentaire comprend alors une ou plusieurs dents selon le nombre de dents manquantes à combler.

Un implant dentaire bien intégré et bien entretenu vous durera à vie, il s’agit donc d’un investissement à long terme. Afin de garantir sécurité et pérennité de l’implant à nos patients, nous travaillons avec les références implant Zimmer et implant Straumann.

implant zimmer implant zimmer dental zimmer dental implant catalogue zimmer implant france odento paris 9
implant straumann implant dentaire straumann mini implant tarif implant straumann implant dentaire straumann avis odento paris 9
implantologie dentaire centre d implantologie dentaire paris

Implant dentaire remboursement : cet acte est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Malheureusement, cet acte dentaire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, sachez que bon nombre de mutuelles l’intègre dorénavant dans leur prise en charge tant cet acte est devenu courant.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Important

L’entretien de l’implant est le même que celui de vraies dents et comprend : le brossage, les bains de bouche antibactériens et les contrôles réguliers chez le dentiste.

Après un examen dentaire et la réalisation d’un panoramique dentaire, nous serons à même de voir s’il est possible ou non de vous poser des implants.
Dans le cas où la pose est possible, nous nous assurons que les soins éventuels nécessaires soient réalisés avant la procédure, la bouche devant être saine avant la pose d’un implant dentaire.

N’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’un premier rendez-vous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer