Comment entretenir une prothèse dentaire et faut-il la retirer la nuit ?

comment entretenir une prothese dentaire odento dentiste paris 9 dentiste paris centre

Comment entretenir une prothèse dentaire et faut-il la retirer la nuit ?

Le port de prothèse nécessite de respecter certaines règles d’utilisation et d’entretien pour que celle-ci dure longtemps et pour éviter la prolifération de bactéries. Retrouvez dans cet article la liste des étapes à suivre ainsi que les recommandations des professionnels ODENTO pour conserver une bonne santé bucco-dentaire.

 

Procédure d’entretien des implants dentaires pas à pas

 

Dans le cas de prothèses fixes et donc non retirables (bridges, couronnes, dentiers), la méthode de nettoyage est la même que pour le reste de la dentition : brossage vertical 2-3 fois par jour, changement de brosse tous les 3 à 6 mois, utilisation d’un fil dentaire, et détartrage régulier.

 

En revanche, l’implant dentaire amovible et donc retirable, requiert un entretien plus pointu. En en prenant bien soin, sa durée de vie est en moyenne de dix ans. Pour cela, il faut d’abord respecter une fréquence de nettoyage raisonnable : idéalement tous les jours après chaque repas. Procédez de cette manière : une fois retiré, effectuez le rinçage sous eau propre et tiède (pas d’eau chaude), et frottez-le à l’aide d’une brosse à dent adaptée (douce pour ne pas l’abîmer, et à petite tête pour pouvoir atteindre tous les endroits cachés). Enfin, finissez par un bain désinfectant en plongeant l’implant dentaire pendant 15 minutes dans une solution nettoyante antiseptique. De même, n’oubliez pas de laver entièrement et généreusement votre bouche : gencives, langue, dents naturelles, avec un dentifrice au fluor. Enfin, lorsque vous ne la portez pas, laissez votre prothèse dans un verre d’eau tiède car elle risque de s’assécher et de se déformer si elle est trop exposée à l’air.

 

Recommandations des denturologistes & des dentistes pour la nuit

 

En général, il est préconisé de ne pas porter la prothèse dentaire amovible plus de 24h d’affilé et de la retirer 6 à 8h par jour. A partir de ce principe, il est donc fortement conseillé de ne pas dormir avec, pour ne pas casser la structure d’une part, mais surtout pour laisser respirer la gencive pendant la nuit et éviter quelconque déformation. En effet, la pression qu’exercent les prothèses sur la mâchoire peut avoir des conséquences néfastes et irréversibles pour les os, ainsi que pour la circulation sanguine dans les gencives. De plus, la salive qui est davantage développée pendant le sommeil, augmente le risque d’accumulation de bactéries. Seulement dans certains cas, la prothèse amovible du haut peut être conservée la nuit.

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer