Empreinte numérique iTero © – radio dentaire 3D

Un dentiste généraliste peut proposer l’ensemble des soins de prévention et des traitements de santé bucco-dentaire à ses patients. Qu’il s’agisse alors du remplacement des dents, d’un soin d’hygiène ou du traitement d’une maladie des gencives, le bilan de santé bucco-dentaire permet de déterminer l’ensemble de vos besoins. C’est aussi l’occasion de découvrir les dernières innovations en termes de santé bucco-dentaire.

L’empreinte numérique est l’une des prestations de radio dentaire proposées aux patients. Elle intègre les plans de traitement de nombreux patients en raison de son haut degré de précision et de sa praticité. Découvrez la technologie de radio dentaire 3D avec votre cabinet dentaire !

radio dentiste prix radio dentaire prix odento paris 9

Qu’est-ce que l’empreinte numérique iTero © ?

L’empreinte numérique est la première étape de la chaîne numérique (chaîne CFAO). Il s’agit d’un ensemble de moyens technologiques coordonnés, permettant l’acquisition numérique des données cliniques analogiques, favorisant la modélisation virtuelle ainsi que la réalisation matérielle des dispositifs médicaux sur mesure. En clair, la prise de l’empreinte numérique permet d’obtenir des informations très précises concernant la dentition des patients, en vue d’un traitement spécifique. Les données collectées par l’empreinte permettent de modéliser la dentition des patients.

Jusqu’ici, les empreintes des dents étaient prises avec une pâte durcissante, alors insérée dans la bouche des patients à l’aide d’un porte-empreinte. Ce procédé était à la fois inconfortable pour le patient, et trop imprécis pour le praticien. C’est pourquoi les cliniques sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’une solution d’empreinte numérique iTero ©.

 

Pourquoi prendre une radio dentaire en 3D ?

Comme évoqué ci-dessus, la prise de l’empreinte numérique iTero © est la première étape permettant la numérisation des données des patients. Elle est donc indispensable pour mettre en place un plan de correction avec des dispositifs de corrections modernes, tels qu’Invisalign. Les utilisations ultérieures des données collectées par la prise de l’empreinte numérique sont multiples : couronnes, facettes, incrustations, couronnes sur implants, ponts… Ainsi, grâce à l’empreinte dentaire numérique, le professionnel de la dentisterie sera en mesure de confectionner des ponts, des couronnes, des facettes ou des appareils sur mesure pour les patients.

Avec l’empreinte numérique, il n’est plus nécessaire d’utiliser et de stocker les empreintes en plâtre des patients. De plus, la technique de prise d’empreinte classique, devenue obsolète, peut être remplacée par une technologie plus moderne. Il est désormais possible de corriger l’ensemble des défauts de l’ancienne technique de prise d’empreinte.

 

Empreinte numérique ou moulage au plâtre ?

L’empreinte numérique est ensuite envoyée par le praticien au laboratoire chargé de créer les prothèses et autres produits nécessaires au patient. La précision dont fait preuve cette technique d’acquisition permet de mettre au point des prothèses toujours plus adaptées aux besoins des patients. L’empreinte numérique iTero © met un terme définitif aux anciennes techniques peu précises et invasives de moulage en plâtre !

radio dentaire paris 9 l empreinte numerique odento paris 9

Comment se prend l’empreinte numérique iTero © ?

L’acquisition peut se faire à l’aide de plusieurs appareils précis de mesure. Le praticien peut utiliser une caméra extra-orale, ou une caméra intra-orale pour prendre les mesures. Avec le scanner extra-oral, on utilise un modèle en plâtre issu d’une empreinte de bouche du patient pour obtenir un modèle numérique. Avec la caméra intra-orale, on obtient directement l’empreinte numérique en scannant la bouche du patient.

Ainsi, avec la caméra intra-orale, le praticien scanne directement la dentition du patient. Il obtient alors un nuage de points. Il s’agit de l’entrée de la chaîne CFAO numérique. Le nuage de points est ensuite optimisé par traitement avec un logiciel spécifiquement dédié. Ce traitement sert à fusionner, recaler, nettoyer et filtrer les données virtuelles obtenues par la caméra au cours de l’acquisition. Ainsi, le praticien obtient une empreinte dentaire numérique fiable et précise de chacun de ses patients. Par la suite, c’est cette empreinte dentaire numérique qu’il transfère vers le laboratoire de prothèse. Ce dernier pourra alors créer les outils nécessaires aux traitements dentaires de chaque patient.

empreinte numérique itero radio dentaire 3d paris 9

Ce qu’il faut retenir de l’empreinte numérique

L’empreinte numérique iTero © est une solution précise et fiable utilisée par les cliniques dentaires. Elles peuvent ainsi obtenir et conserver les moulages dentaires des patients très facilement. L’ensemble des défauts liés à l’ancienne technique de prise d’empreinte (par plâtre) ont été corrigés. Ainsi, l’acquisition des données est plus fiable pour le praticien, et beaucoup moins invasive pour les patients. En somme, l’empreinte numérique iTero © permet des traitements personnalisés et sur-mesure pour tous les patients du cabinet.

Notre cabinet dentaire situé dans le 9ème arrondissement de Paris vous propose l’ensemble des dernières technologies en termes de prévention et de traitement dentaires. Rencontrez nos praticiens et réalisez une radio dentaire à Paris !

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer