Comment détartrer ses dents ? Comment enlever la plaque dentaire ?

detartrage dentaire prix detartrage dentaire maison detartrage dentaire avant apres

Comment détartrer ses dents ? Comment enlever la plaque dentaire ?

Résidus alimentaires, salive acide… Le tartre et la plaque dentaire peuvent se former sur vos dents pour plusieurs raisons, et par la suite entraîner la formation de caries ou le développement de maladies parodontales. Voici donc quelques réflexes à adopter depuis chez vous pour vous en débarrasser sans avoir besoin de passer tout de suite par la case dentiste. Attention : un entretien régulier chez un professionnel (chirurgien-dentiste) est essentiel pour assurer le maintien en bonne santé de vos dents.

 

Les nouvelles technologies d’instruments dentaires

 

Investissez dans du matériel plus performant que votre brosse à dents actuelle. Depuis l’avènement des brosses électriques, les fabricants développent de nombreux produits et kits innovants pour le détartrage et le blanchiment dentaire. La plupart sont maintenant équipés d’un système sonique ou à pulsion et d’une curette, ainsi, certains disposent même d’un minuteur intelligent pour vous aider à optimiser le temps de brossage, ou d’autres options pertinentes. Il existe également des hydropulseurs, qui, comme leur nom l’indique, envoient des jets d’eau, sous plusieurs modes (massage doux, puissant…). Ces dispositifs modernes contribuent à éliminer les saletés entre les dents, à enlever la plaque dentaire, et à réduire la couche de tartre. Par ailleurs, pour un nettoyage optimal, vous pouvez opter pour un combiné dentaire, avec à la fois une brosse à dents électrique et un hydropulseur.

 

Selon l’état de vos dents, n’hésitez pas à solliciter votre dentiste conseil qui vous apportera les meilleures recommandations quant à l’entretien nécessaire pour vos dents et les outils / appareillages qui seront adaptés.

 

detartrage dentaire avant apres odento dentiste paris 9

Comment éliminer la plaque dentaire naturellement : les recettes maison

 

Vous pouvez vous procurer certains ingrédients et concocter vos propres traitements anti-plaques, détartrants, et blanchissants, à domicile. Ceux-ci peuvent être sous la forme d’un mélange liquide dilué pour réaliser des bains de bouche, d’une mixture pâteuse pour remplacer le dentifrice, de gouttes concentrées à déposer directement sur la brosse à dents humide, ou encore de poudre à saupoudrer. Voici une liste des ingrédients principaux utilisés pour ces remèdes maison :

 

  • Jus de citron frais pressé (une fois par semaine) ;
  • Bicarbonate de soude en poudre ou formulée en pâte (pas plus de deux fois par semaine car abrasif) ;
  • Vinaigre blanc coupé à l’eau (tous les jours pendant une semaine) ;
  • Huile essentielle d’arbre à thé ou huile de Malaleuca (en petite quantité) ;
  • Argile blanche ou verte, éventuellement formulée avec du sel de mer, du bicarbonate et de la menthe ;
  • Eau oxygénée diluée ou en pâte ;
  • Charbon actif d’origine végétale à saupoudrer directement sur la brosse.

 

Au préalable, veillez à ce qu’il n’y ait pas de contre-indications, par exemple pour les femmes enceintes ou les enfants. Et enfin, rincez abondamment votre bouche pour ne pas corroder l’émail de vos dents.

 

Détartrage dentaire prix

Retrouvez tous nos tarifs conventionnés auprès de notre secrétariat au 01 40 79 18 71.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer